Impression

« En psychologie, l’impression est une idée que l’on se fait à partir d’anciens évènements. C’est la rencontre entre les éléments visuels et les représentations cognitives qui est à la source de la création d’une première impression lors de la rencontre avec une personne ou un évènement. »

Loin de vouloir faire de la psychologie sur un site dédié à la photographie, je trouvais que le mot correspond à la signification du « wisiwig » (What you see is what you get) et de la démarche photographique. Observation, prise de vue, post-production et interprétation à la lecture de l’image. Cette même image qui peut être sujet à interprétation diverse et laisser une impression choisie par le photographe.

Pour continuer mon « workshop » avec les 2 précédents thèmes « Interprétation de la couleur » et « Calibrage & écran« . Nous voici dans la partie impression…
Aujourd’hui, il n’y a plus d’obligation de passer par un labo/photographe car chacun à sa propre carte mémoire et la visualisation est facilité par l’ordinateur. On a déjà vu précédemment sur « Calibrage & écran » que le rendu sur écran n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances mais beaucoup s’y accommode. Je vais tenter d’établir une explication par plusieurs questions.

Pourquoi imprimer quand on a la possibilité de garder des milliers de photos sur un disque dur ou les voir via un site de réseaux sociaux?

En effet, vous n’aurez jamais le même rendu une fois vos photos imprimées que sur un écran. Même un bel écran ne rendra jamais vos photos aussi belles. Sur papier, c’est une toute autre dimension : vos images deviennent réelles, palpables, prennent la lumière différemment, et puis vous avez vraiment l’impression d’avoir créé quelque chose.

Du coté informatique, la perte de données est tellement répandue (erreur, virus, etc.) et peu de personnes font des copies. La solution de stocker sur un site extérieur comme Facebook n’est pas mieux, car aucune garantie n’est donnée sur l’utilisation (données privées). Vous pouvez être sujet à une exclusion du site sans avoir droit de réponse.

 

Des imprimantes sont dédiés à l’impression photo, facilité?

DSC01333-quenzo.be     DSC01334-quenzo.be

L’impression des images est un casse-tête tant le fonctionnement des pilotes d’impression des imprimantes personnelles sont difficile à comprendre et à maîtriser dès qu’on cherche à aller au-delà des modes automatiques du style « click and go » (et prié pour le résultat…). Même avec de bonnes imprimantes orientées photo, tout semble fait pour convaincre l’utilisateur de ne pas intervenir dans le processus.

 

 

Cette solution n’est pas forcément la plus économique (vu le prix prix des cartouches !), mais si vous avez une imprimante, c’est sans doute la plus simple.

 

Labo photo en ligne, une solution!

DSC00508-quenzo.be

Avec les nombreuses boutiques en ligne qui proposent de développer vos photos, plus question de se priver de tirages photos optimisés et à petit prix ! Ces laboratoires en ligne sont une solution qui vous revient systématiquement moins chère que d’imprimer vous-même vos photos (en cas de grande quantité), tout en conférant à vos souvenirs une pérennité encrée sur le papier.

Il y a parfois le revers de médaille, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous via de grand labo qui ne vérifie pas toujours le rendu (attention au surprise).

 

 

Photographe/labo, l’autre solution…DSC01327-quenzo.be

 

Interlocuteur privilégié, l’oeil et l’expérience sont souvent gage de qualité. De moins en moins répandu, mais facile pour ceux qui veulent garder le coté humain.

Par ses contacts avec des labos réservé aux professionnel, ils sont les portes ouvertes sur les tirages « Fine Art » sur support Aluminium Dibond, papier baryté, album de luxe via Graphistudio ou Asukabook (que j’utilise).

 

 

Mes vieilles diapositives, je leur fait un dernier adieu et direction la poubelle?

DSC06601-quenzo.be  DSC06598-quenzo.be

Pas spécialement, via certains magasin photo, vous pouvez scanner vos diapositives et les faire imprimer par la suite. Je peux également le faire à ceux que cela intéresse…

 

 

 

DSC06595-quenzo.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, vous n’avez plus d’excuse pour que vos albums, murs et souvenirs se remplissent…