Välkommen till Sverige* !!!

*Bienvenue en Suède

Un voyage, des rencontres, du soleil et de belles suédoises…

Après une préparation minutieuse du matériel photo même si cela reste des vacances, le besoin de faire quelques photos avec mon reflex est une drogue.

Passage à l’aéroport de Zaventem sans encombre, aucune vérification ou ouverture du sac photo malgré qu’il soit bourré d’électronique, objectif, batterie. Pour ceux qui doivent faire un voyage avec leur matos photo, les cartes mémoire n’ont pas été effacées avec les rayons X et le capteur de mon reflex est passé sans problème.

Il reste que le matos bien agencé, rien ne dépassant avec un sac adapté, facilite le travail si ouverture et présentation des objets à l’intérieur.

Vu d’avion, la ville de Stockholm constitué d’îles et d’eau et déjà impressionnant. Après un rapide aperçu de la banlieue de Stockholm avec le taxi. Une discussion avec le chauffeur sur les us et coutumes de la Suède. Me voilà prêt pour découvrir la ville.

Une ville peu encombrée par la circulation (merci les frais supplémentaire pour rentrer dans la ville en voiture). Tout les transports possibles avec le train, bus (écologique), taxi (écologique aussi), métro, bateau. J’ouvre les yeux en grand, je me déplace principalement à pied et en métro. Le bateau a été un plus pour facilement traversé les îles tout en visitant la ville et ses points forts.

Les photos de la galerie ci-dessus ne sont pas représentatif d’une brochure touristique et n’est pas non plus une vision artistique de la ville. J’étais là juste en tant que simple observateur et accompagné pendant ce voyage, le reflex a été là pour immortaliser quelques moments et endroits sympathiques.

Ah oui, j’ai failli oublié, je parlais de belles suédoises au début, et NON, il n’y a pas de photos, simples plaisir des yeux m’a suffit et confirmé qu’elles sont bien blondes, ce n’est pas un stéréotype. Les suédois le sont également. Pour la température, détrompez-vous, il faisait plus chaud qu’en Belgique (en Aout). Il était également possible de nagez dans l’eau en pleine ville. Et oui, la seule capitale d’Europe qui peut se targuer d’avoir une eau assez propre pour s’y baigner.

C’est pas la côte d’Azur pour la température de l’eau, mais au moins, c’est pas noire de monde et avec la pollution en moins. 😀

La nourriture, il existe beaucoup de lunch pas cher au temps de midi, le soir par contre, cela est cher. Au niveau alcool, l’un des derniers pays également qui régule la vente d’alcool par « des magasins d’Etat ». Je n’ai pas été y faire un tour car cela était inutile pour voir une Leffe à 8 euros et une Kriek à 5 euros la bouteille.

Les spécialités sont spéciales, oui oui vous aurez droit à de la viande d’élan. Cela vous changera sûrement des boulettes d’Ikea ! lol

Le gros plus au niveau nourriture, la ville de Stockholm regorge de petit café avec également gâteaux, biscuits, brioches, pâtisseries…

Même l’été, les suédois boivent du café dans un mug, oubliez les cafés français qui sont minuscules…

Je sais pas si je fais un bon guide ou ambassadeur pour la Suède mais j’y retournerai sûrement.